dimanche 6 octobre 2013

Le gâteau de riz taiwanais 法台式豆漿米糕

Comme il ne fait que pleuvoir à cause deux typhons qui se sont donnés rendez-vous sur le nord de Taïwan, je dois rester à la maison.
Alors je me suis mise à la cuisine française version ingrédients taiwanais, ce qui donne: le gâteau de riz au lait de soja et sirop d'agave!
Les allergiques au lactose et au glucose vont raffoler de ça!!
Voici ma recette:
Une bonne bouteille de lait de soja cru nature, ce qui est très difficile à trouver ou même impossible à trouver en France, même dans les meilleures boutiques bio. Mais mon amie Elisabeth soutient qu'on peut faire son lait de soja maison, pour cela il  suffit de mixer les graines de soja en les diluant dans de l'eau. A essayer si vous n'êtes pas sur Taiwan.
A Shilin, vers la coopérative des femmes au foyer, sur Yu nong road, première à gauche avant le pont et sur la droite, il y a une petite boutique avec seulement un comptoir et des frigos: c'est la boutique de soja cru de Taichung! C'est pas cher et c'est trop bon!
Du riz rond que vous avez rincé et bien frotté trois fois. L'eau doit être transparente à la fin, sinon il reste trop d'amidon.
Des raisins préalablement lavés et gonflés à l'eau chaude.
Et après avoir versé le riz dans le lait presque frémissant, cuire à feu très doux et ajouter les raisins et le sucre, moi j'ai préféré un peu de sirop d'agave. Voilà le résultat:

6 commentaires:

  1. Un classique facile à reproduire à Taiwan, en effet! ^^
    J'aime bien faire moitié riz rond et moitié riz gluant pour une consistance un peu moins compacte, parfumé avec juste de la cardamome inspiré du kheer indien, et ça donne un riz au lait métisse pas mal.
    J'ai éssayé avec du lait d'amande une fois, mais je n'ai pas trouvé le résultat super concluant bien que ce ne soit pas mauvais.

    RépondreSupprimer
  2. Salut Sabrina, je suis tombé sur ton blog un peu par hasard, je suis aussi à Taiwan (Kaohsiung). J'adore ton blog car tu bouges partout et aime découvrir la culture local, c'est assez uinque. Si tu passes vers Kaohsiung, n'hésite pas à me contacter pour me raconter tes histoires. J'ai aussi un blog, avec mon dernier sujet sur le fameux grand canard jaune : http://max-en-asie.blogspot.fr/2013/10/photo-reportage-du-grand-canard-jaune.html

    RépondreSupprimer
  3. Euh... au final, c'est bon ou pas? J'aurais pas pensé à tenter avec du lait de soja...
    Content que tu continues à poster!

    RépondreSupprimer
  4. Evidemment que c'est trop bon, mais le mieux c'est de rajouter le caramel en faisant chauffer du sucre avec un peu d'eau dans une casserole. Personnellement je préfère que ce ne soit pas trop sucré alors je n'ai rien rajouté après cuisson.
    Ce que j'aime avec le lait de soja c'est que je le digère mieux, donc je peux m'avaler des saladiers entiers de riz au lait, alors qu'avec du lait de vache je suis callée avec un seul bol....

    RépondreSupprimer
  5. Salut Sabrina! j'aurais voulu te contacter mais je ne trouve nulle part ton adresse mail grrr
    Est ce que tu peux me l'envoyer en privé?
    Céline

    RépondreSupprimer